La Vie de Norman
#ConseilsDeConfinement, Episode 12
Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe
La Vie de Norman
de Stan Silas, aux éditions Makaka (5 tomes parus, et 1 hors-série sur Sylvaine)
Norman a 8 ans et sa passion c’est tuer les gens. Petit psychopathe qui vit seul dans un manoir emprunté à son illustre homonyme cinématographique, Norman évolue comme tout enfant de primaire, au milieu de ses camarades de classes (tous plus traumatisés et/ou traumatisants les uns que les autres), sous l’oeil bienveillant et alcoolisé de leur maîtresse.
Un dessin tout mignon tout rond, un humour noir efficace, un défilé de références aux films d’horreurs qui ont hanté les cauchemars des ados que nous fûmes… Une BD excessivement drôle qui nous fait aimer le gore !
On adore le conseiller à partir du collège, en prévenant toutefois les parents que leurs enfants ne seront plus les mêmes après ça. Et puis ça convient à tous les adultes. Avec un petit faible pour les deux premiers tomes qui sont plus inspirés, et aussi et surtout pour « Sylvaine – itinéraire d’une enfant pauvre », récit affreusement drôle mais aussi affreusement triste autour d’une des camarades de classe de Norman.