Ce qu’il faut de Terre à l’homme
« Ce qu’il faut de terre à l’homme » de Martin Veyron
Dargaud – 19.99 €
Pacôme est un paysan de Sibérie qui vit avec sa femme et son fils. Il cultive la Terre, ne possède aucune richesse mais a tout ce dont il a besoin pour vivre. Il tire sa subsistance de la Terre et cela lui suffit bien.
La propriétaire terrienne du coin, la Barynia, est bienveillante et laisse les animaux des paysans voisins pâturer sur ses terres. Lorsque le fils de la Barynia revient de voyage, il décide de maître un terme à ce laxisme qui porte atteinte à son futur héritage. Il embauche alors un sévère contre-maître qui a pour mission de protéger ses intérêts.
Lorsque la Barynia va décider de vendre ses Terres, un groupement de paysans, dont Pacôme fait partie va s’en porter acquéreur. Débute alors une période de communisme pour ces Hommes. Mais des dissensions feront voler cet idéalisme en éclat. L’appât du gain va alors se révéler à Pacôme qui savait jusqu’alors se contenter de peu mais qui veut aujourd’hui toujours d’avantage.
« Ce qu’il faut de terre à l’homme » est une adaptation d’une nouvelle de Léon Tolstoï écrite en 1886. Différents types de modèles économiques, leurs bienfaits et leurs travers sont décrits ici avec justesse. Le cercle vicieux du capitalisme (vouloir toujours plus… plus de terres, pour plus de revenus, donc plus d’ouvriers…) est mis en confrontation avec une philosophie de vie basée sur l’entraide et la capacité à se contenter de peu. Les difficultés de la mise en place d’un système communiste sont aussi présentes alors même qu’elles n’avaient encore jamais été mises en application à l’époque de Tolstoï.
Cette œuvre était en quelque sorte de l’anticipation et préfigurait déjà, un siècle à l’avance, les travers de la société de consommation et du capitalisme à outrance.
Excellente adaptation de Martin Veyron !