L’Heure des lames
« L’heure des lames » de Rob Davis
Warum – 20 €
Un nouveau petit OVNI BD véritablement excellent par Rob Davis paru aux éditions Warum.
Le monde de « L’heure des lames » est un monde étrange et oppressant.
Ce sont les enfants qui y construisent leurs parents, sortes de robots bricolés avec des objets du quotidien. La mère de Scarper Lee est un sèche-cheveux de Bakélite ; son père, une gigantesque construction de cuivre agrémentée d’une voile, qu’il est contraint de maintenir attaché.
Dans cet univers, les objets ont une âme alors que les humains perdent peu à peu la leur. Certains jours, il pleut des lames… On ne fête pas les anniversaires, mais chacun connaît le jour de sa mort.
Pour le jeune adolescent Scarper Lee, ce jour aura lieu dans 3 semaines… il n’a donc déjà plus grand chose à attendre de la vie. C’est alors que l’énigmatique Véra Pike débarque à l’école. Véra refuse le fatalisme de ce monde et va encourager Scarper Lee à influer sur sa propre destinée.
Un très beau conte sur le passage à l’âge adulte. Très sombre et très marquant. Une perle du britannique Rob Davis que l’on avait pu remarquer notamment l’an passé avec sa très belle adaptation de Don Quichotte, toujours aux éditions Warum.