Dans le palais des miroirs
Dans le palais des miroirs
Liv Strömquist – Editions Rackham
« Alors que Kylie affirme qu’elle n’est pas là pour encourager les gens/jeunes filles à lui ressembler, les gens/jeunes filles font tout pour y parvenir. Pourquoi ??? » (Citation : Dans le palais des miroirs)
Kylie Jenner, sa soeur Kim Kardashian et leur famille iconique sont les stars d’Instagram. Leur influence sur l’idéal contemporain de la beauté féminine est indéniable. Elles sont devenues des modèles inatteignables pour beaucoup de personnes, avec l’utilisation de la chirurgie esthétique, du maquillage et des filtres photos. Les sœurs Kardashian ont changé la perception que beaucoup de personnes ont d’elles mêmes, se comparant constamment à ces canons de beautés façonnés.
C’est par ce constat que Liv Strömquist commence Dans le palais des miroirs. Un roman graphique où elle nous explique l’influence de notre monde des images sur notre désir à nous imiter les uns et les autres, et les conséquences que cela a sur la perception que nous avons de notre apparence. Depuis l’époque de l’impératrice Sissi et son obsession de la minceur, durant laquelle les premiers cas d’anorexie ont été recensés, jusqu’à Instagram et les selfies, en passant par Marilyn Monroe et le mythe biblique de Jacob. Les injonctions à la jeunesse perpétuelle, aux lèvres pulpeuses et à la minceur prennent ici des coups de bâtons.
Comme dans ces précédentes bandes dessinées (L’origine du monde, La rose la plus rouge, etc), Liv Strömquist nous explique des théories et des travaux de sociologues et philosophes de façon tout à fait abordable. Avec ce livre, vous allez tout comprendre du désir mimétique et de l’empire des images.
Un essai à lire pour mieux comprendre le monde des images dans lequel on vit, et s’en préserver !