De très belles nouveautés en jeunesse !
En ce début d’année, les éditeurs ont gâté les plus jeunes lecteurs, enfants et ado avec de nouvelles séries de BD jeunesse de très bonne qualité. En voici une petite sélection :
Momo
de Jonathan Garnier et Rony Hotin aux éditions Casterman
Momo est une petite fille espiègle qui vit la plupart du temps chez sa grand-mère car son père, marin, est souvent absent.
On suit avec bonheur les déambulations de cette gamine au franc parler qui a du mal à trouver sa place auprès des enfants de son âge mais s’acoquine bien volontiers des grands ado qui trainent dans les rues de ce petit village de bord de mer.
L’ambiance douce et calme qui rappelle celle des meilleurs Miyazaki nous fait passer du rire aux larmes en un clin d’oeil.
Que l’on ait l’âge de Momo ou qu’on l’ait eu un jour, on apprécie la douceur et l’ambiance de son univers. L’histoire est très belle, avec un parfum d’enfance et d’innocence !
Kushi
de Patrick Marty et Golo Zhao aux éditions Fei
Au milieu des années 1980, Kushi est une jeune orpheline d’un village de Mongolie intérieur. Elle est très turbulente mais très intelligente. Son origine reste un mystère pour les habitants du village qui l’ont trouvée toute bébé, et la considèrent un peu comme une petite sorcière malfaisante. Elle a été élevée par la chamane du village, et a pour plus fidèle compagne, une chienne qui a été trouvée en même temps qu’elle.
Elle vit en parfaite harmonie avec la nature qui l’entoure, jusqu’à ce que sa steppe se voit menacée par d’avides investisseurs locaux qui souhaitent rompre avec les traditions pour accéder à la modernité.
Le monde a changé, nous n’appartenons plus à la steppe, c’est elle qui nous appartient !
Kushi sera celle qui saura se rebeller contre ces hommes pour défendre son milieu naturel.
Les auteurs de « La Balade de Yaya » nous livrent ici une très belle fable aux résonances écolo et anthropologiques fortes.
FRNCK
de Brice Cossu et Olivier Bocquet aux éditions Dupuis
Franck est un ado orphelin et rebelle qui cumule les expériences catastrophiques auprès de familles d’accueil. aucune ne lui convient, et l’administration commence à désespérer de son cas.
Suite à son énième fugue, Franck se retrouve au cœur de la forêt où il a été trouvé bébé par le jardinier de l’orphelinat. En tombal dans un trou, il découvre un monde étrange et sauvage. Il s’aperçoit rapidement qu’il est tombé en pleine préhistoire !
Les humains qu’il rencontre, d’abord hostiles, vont bientôt devenir ses alliés pour tenter de retourner à son époque. Problème : à la préhistoire, les voyelles n’existent pas encore ! Frank, rebaptisé FRNCK doit commencer par établir une communication avec ces êtres au langage étrange ; et se débrouiller dans un monde sans commerce, sans téléphone, sans réseau et sans ordinateur.
Une série d’aventure très drôle aux multiples rebondissements !
Emma et Capucine
de Jérôme Hamon et Léna Sayaphoum aux éditions Dargaud
Emma et Capucine sont deux sœurs adolescentes passionnées par la danse depuis leur plus jeune âge. Leur rêve commun est d’entrer ensemble à la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris.
Capucine, la plus jeune dans de façon très académique et parfaite, tandis que sa grande sœur Emma pratique une danse plus personnelle… Capucine sera reçue, Emma ne le sera pas… Dès lors cette dernière va s’interroger, ce rêve qu’elle poursuit depuis l’enfance est-il bel et bien son véritable désir ?
Emma va s’épanouir et grandir de cet échec…
Une histoire tendre et belle.