L’Age d’or
#ConseilsDeConfinement, Episode 13
Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe
L’Age d’or
de Cyril Pédrosa et Roxanne Moreil – terminé en 2 tomes aux éditions Dupuis
Tilda, est une jeune princesse. Héritière légitime du Royaume à la mort de son père, elle sera très vite évincée par son jeune frère, et la cour, dont sa mère, qui fomentent contre elle.
La jeune femme est donc contrainte à l’exil.
Elle rencontrera en chemin une population écrasée par la misère, dans laquelle une révolte est en train de poindre. Car de nouvelles idées émergent parmi le peuple : le partage des richesses comme celui du pouvoir, la fin de l’hégémonie des familles royales…
Toutes ces idées proviendraient d’un livre mythique : « l’âge d’or ».
Tilda se met alors en quête de cet ouvrage dangereux pour son pouvoir ; elle essaie du même coup de récupérer son trône.
Fabuleuse fable médiévale aux considérations très actuelles, « l’age d’or » est une BD exceptionnelle ! Sous couvert d’un roman d’aventure chevaleresque, elle aborde des sujets tels que le féminisme, la démocratie, la répartition des richesses… Elle est tant palpitante que percutante !
Le dessin de Cyril Pédrosa est splendide. Il fait preuve de beaucoup de technicité pour nous projeter dans un décor médiéval fantasmé : les couleurs sont enchanteresses et le découpage très modernes. Les personnages semblent se promener à l’intérieur même des cases.
Le rendu est superbe, faisant de chaque planche un tableau !