Ecoute, Jolie Marcia
Ecoute, Jolie Marcia
Marcello Quintanilha – ça et là
Marcia est infirmière, elle vit dans une favela près de Rio avec son mari Aluisio et sa grande fille Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme.
Marcia est une femme forte à la vie dure. Sa fille Jaqueline est source de tracas. Elle rudoie sa mère, la vole, l’insulte… et par dessus le marché, fréquente les membres d’un gang de trafiquants local.
Marcia demande à Aluisio de veiller sur sa fille et ses fréquentations, mais cela ne sera pas sans danger pour le bonhomme.
Mère courage, Marcia devra se battre au quotidien, faisant fi de tout pour sauver sa fille, sans jamais n’avoir à rien attendre d’elle en retour.
Marcello Quintanilha, s’emploie album après album, à dresser un portrait très juste du Brésil actuel et de ses habitants. Dans « Ecoute, Jolie Marcia », nous sentons battre le cœur des favela, de cette population oubliée et écrasée par les angoisses, la colère et la violence. Marcia est la quintessence de tout cela. Elle porte en elle toute la force, tout le courage et tout l’espoir qui demeurent dans la misère. Résiliente, Marcia lutte sans cesse.
Un formidable portrait de femme aux couleurs acidulées.