Et à la fin, ils meurent
Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées
Lou Lubie – Delcourt
Lou Lubie nous propose une étude complète et pleine d’humour sur les Contes de fées. A travers les siècles, les contes n’ont eu de cesse d’être réinterprétés et réinventés jusqu’à être figés sur le papier, puis sur la pellicule par Walt Disney. C’est un patrimoine ancestral transmis oralement depuis toujours, et qui a bercé chacun d’entre nous.
Lou Lubie retrace, à grands renforts de détails savoureux, l’origine et l’histoire de nombreux contes, et la façon dont il ont été distordus pour arriver jusqu’à nous. D’abord crus et destinés aux adultes sous la plume de Basile au XVIIème siècle, ils ont été édulcorés et adaptés pour les enfants dès le XVIIIème siècle par Charles Perrault puis au XIXème par les frères Grimm. De nos jours, les films de Walt Disney proposent encore une version nouvelle.
Parmi les contes décortiqués,on compte nombre de grands classiques tels que « Cendrillon », « Barbe bleue », « Raiponce », « Le petit Chaperon rouge », « la belle au bois dormant », « la petite sirène »…
D’autres chapitres s’attardent sur l’éthique des contes de fées : sont-ils racistes ? Sont-ils sexistes ? Elle nous apporte un éclairage sur la façon de les analyser, voire de les psychanalyser…
Un documentaire passionnant, et plein d’enseignement sur un univers que l’on croyait connaître…
Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !