Flic
Flic
Valentin Gendrot et Thierry Chavant – Editions Goutte d’Or
24,95€
Pour devenir Adjoint de Sécurité (ADS) dans la Police, il faut suivre une formation de 3 mois. Une formation express qui ne nécessite aucun diplôme. Les futurs adjoints sont formés aux violences conjugales via le film Mon Roi de Maïwenn, ainsi qu’à l’utilisation d’armes. Ils sont ensuite envoyés sur le terrain avec un salaire minimum pour un contrat de 3 ans. Le « flic low-cost ».
C’est cette formation que Valentin Gendrot a suivie. Le journaliste a infiltré la police pendant 2 ans, dont 6 mois dans le commissariat du 19ème arrondissement de Paris. Cette bande dessinée est l’adaptation de son livre Flic sorti en septembre 2020. Il y témoigne de son expérience en tant qu’ADS. La formation express, les salaires de misère, le manque de moyens, les violences policières, le racisme, l’IGPN, le taux élevé de suicide. La bande dessinée dépeint le quotidien d’un poste de police parisien, loin des clichés des films de cinéma.
Valentin Gendrot et Thierry Chavant ont réalisé une bande dessinée qui interroge la gestion de l’institution de la Police. A lire