Forget Sorrow
Forget Sorrow – Belle Yang
Pika – 14 €
“Forget Sorrow » est un roman graphique autobiographique de Belle Yang, américaine d’origine chinoise.
Belle est jeune, libre et indépendante. Elle vient de finir de brillantes études et serait à priori promise à un bel avenir. Mais elle est contrainte de retourner chez ses parents et de s’y cloitrer pour échapper à un petit ami violent qui la harcèle et a brisé tous ses rêves et ses espoirs.
Belle est acculée, brisée, prisonnière dans la maison de son enfance. Elle va profiter de ce temps passé aux côtés de ses parents pour interroger son père sur son propre passé et celui de sa famille en Chine, dans la région de Mandchourie.
A travers l’histoire de cette famille, c’est l’Histoire de la Chine rurale du XXème siècle que l’on découvre. Les coutumes, parfois ancestrales, font partie intégrante du quotidien de ces gens : les fils sont soumis à l’autorité des pères, les mariages sont arrangés, le droit d’ainesse prévaut…
Dans les années 1940, la Mandchourie a déjà beaucoup souffert : L’occupation japonaise et les pénuries ; puis l’offensive de l’Armée rouge Stalinienne contre les japonais, et les pillages. Cela va s’amplifier avec la Révolution culturelle et le Grand bond en avant.
Ces vicissitudes politiques auront profondément altéré le destin du père de Belle Yang, condamné à fuir, au Japon puis aux Etats-Unis avec sa femme et sa fille. Il a d’ailleurs donné à sa fille Belle le surnom symbolique de « L’oubli du Chagrin ».
L’Oubli du Chagrin, c’est ce que fait Belle en écoutant son père. Retranscrire les mémoires du passé de ses ancêtres agis sur elle comme une thérapie ; elle peut faire des liens avec sa propre histoire, trouver des réponses à ses questions, retrouver goût à la vie.
Un superbe témoignage dont le style graphique comme le contenu peuvent aisément être comparés aux œuvres de Marjane Satrapi (Persepolis) ou Zeina Abirached (Le Piano Oriental).