Idéal Standard
Aude Picault
Dargaud – 17.95 €
Claire, 32 ans, infirmière en néonatalogie, ne parvient pas à s’épanouir dans une vie de couple. Elle enchaîne les expériences plus ou moins bidons avec des petits amis de passage, mais ne parvient jamais à se fixer. Lorsqu’elle rencontre Franck, elle pense enfin avoir trouvé l’homme qui partagera sa vie, et qui sera le père de ses enfants…
Mais la réalité du quotidien ne tardera pas à ternir les beaux idéaux de Claire. Franck s’éloigne peu à peu de l’image de prince charmant qu’elle s’était forgée, la laissant en proie au doute. Son idéal se démantèle. Au même moment, sa meilleure amie, qui vient d’avoir un bébé, s’aperçoit que l’image idyllique de la maternité que la société lui a inculquée est bien loin de la réalité quotidienne.
L’idéal standard, c’est celui que la société nous donne et qui est censé convenir à tous. Mais l’idéal de chacun diffère souvent
Les passages dans lesquels on voit Claire à son travail, en néonatalogie sont très touchants. Au delà des couveuses, des tubes et des appareils, on perçoit toute la sensibilité de ces petits prématurés que Claire tente de soulager du mieux qu’elle peut.
Nous pourrions croire qu »Idéal standard est une énième BD « féminine » sur le quotidien, les relations amoureuses et sexuelles des femmes d’aujourd’hui. Mais c’est sans compter sur le talent d’Aude Picault, auteur des excellents « papa » chez l’Association, « Fanfare » chez Delcourt ou encore « Parenthèse Patagone » chez Dargaud. Si elle s’amuse à insérer quelques clichés sur les femmes trentenaires, ce n’est que pour mieux les démanteler. Elle utilise les codes de cette BD dite « féminine », tout en se démarquant de ce style trop genré et ultra formaté.
Une BD drôle et sensible sur les femmes d’aujourd’hui et au-delà sur les relations humaines.