Inlandsis Inlandsis

BD, Coups de coeur

De Benjamin Adam (Dargaud : Charivari) – 26.50 €

« Ice memory » est un projet mondial de bibliothèque d’archivage de carottes glaciaires, pour garder la mémoire des climats des différentes époques de la Terre.

A partir de ce projet existant, Benjamin Adam a imaginé dans « Inlandsis Inlandsis », notre Monde, dans un futur proche, en 2046.

Les libertés individuelles ont quasiment disparues, les États sont devenus totalement policiers et religieux, la désinformation et le complotisme sont généralisés (on ne croit même plus en l’existence de l’Antarctique), le dérèglement climatique est total… Bref, c’est le Monde actuel mais en pire !

Nous suivons en parallèle deux histoires :

Celle de deux auteurs de BD en résidence en Antarctique pour de longs mois afin de réaliser une BD sur la fonte des glaces. En 2046, le papier est devenu rare et la BD a perdu ses lettres de noblesse. Ils n’ont plus tellement foi en l’avenir de leur profession… Mais problème plus crucial pour eux : le bateau en charge de les ravitailler a oublié une partie de son chargement. Les voici donc dans ce désert de glace avec trop peu de nourriture pour tenir jusqu’à l’arrivée du prochain bateau…

Celle de Marie, qui est à l’initiative de la résidence d’auteur et qui est en charge de la logistique du projet. Son problème à elle est qu’une mauvaise chute lui a fait perdre une partie de sa mémoire. Elle a conservé sa mémoire à long terme, mais oubli les événements de son quotidien toutes les 56h environ. Elle tente tant bien que mal de cacher son état à ses proches, aussi bien au niveau familial que professionnel… Mais jusqu’à quand ?

Après l’excellent « Soon », Benjamin Adam revient avec une fiction sociale et écologiste incroyablement juste. La force de la BD réside dans le fait que la tension sociale, politique et écologique est une simple toile de fond, une ambiance qui enveloppe le récit et le rend plus percutant, plus réaliste aussi…

La première partie d’un diptyque, tout en quadrichromie (les couleurs primaires et le noir) dont on attend la suite avec impatience !