La Présidente, de Farid Boudjellal et François Durpaire
7 mai 2017, second tour de l’élection présidentielle française… suite à une division de la droite républicaine, François Hollande se retrouve face à Marine Le Pen.
Et si Marine Le Pen était élue présidente de la République ?
L’historien François Durpaire, aidé d’une équipe d’experts en différents domaines, imagine la France d’après.
Après avoir décrit la composition d’un gouvernement, l’auteur relate l’application minutieuse du programme du Front National pendant les 100 jours qui suivent l’élection. Le récit n’est pas caricatural, le jeu politique d’un parti au pouvoir, avec tout ce que cela implique de compromissions et d’ouvertures est totalement réaliste. La vraisemblance des événements est saisissante et épouvantable !
En France, le chef de l’État a les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. En cela, l’arrivée au pouvoir d’un tel parti est un véritable cataclysme. Les conséquences économiques, culturelles, politiques et diplomatiques d’un tel vote « aveugle » sont catastrophiques.
Un album glaçant : de la politique-fiction hélas trop réaliste et réalisable. Car Marine Le Pen a bel et bien réussi la dédiabolisation du Front National, alors même que les fondamentaux du parti sont restés inchangés.
Dans une époque plus que troublée par des événements tels que ceux du 7 janvier ou du 13 novembre, et à la veille d’élections régionales qui préfigureront les présidentielles à venir, cette BD est là pour rappeler quel est le véritable ennemi.
Une BD d’utilité publique, que chacun devrait lire aujourd’hui ! Et alors « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas….. »