Le Château des animaux
#ConseilsDeConfinement, Episode 06
Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe
Le Château des animaux
de Xavier Dorison et Félix Delep aux éditions Casterman.
2 tomes parus.
Le Château des animaux est une revisite de « la ferme des animaux » de Georges Orwell par l’excellent Xavier Dorison.
Le château est une ferme désertée par les humains et laissée aux mains des animaux qui la peuplaient.
Au fil du temps, les animaux se sont organisés en une société en de nombreux points semblable à celle des Hommes.
Le taureau Sylvio est devenu le président de ce château. Mais bien vite, cette apparente démocratie s’est muée en dictature.
La meute de chiens, devenue le bras armé du pouvoir, soumet la population, la fait travailler durement pour le bénéfice de quelques uns, et puni très durement le moindre soupçon de rébellion.
C’est l’arrivée d’un personnage extérieur, le rat comédien Azelar, qui va faire bouger les choses. La pièce de théâtre qu’il va jouer au château met en scène une dictature. C’est alors que les animaux découvriront, grâce au pouvoir de l’ironie, la réalité de leur condition.
La chatte blanche Miss Bengalore sera celle qui mènera la lutte, son créneau sera celui de la non-violence.
Une fable politique magnifique sur les comportements et les travers ancestraux de l’humanité : la soumission des plus faibles par les plus forts, l’appât du gain, mais aussi la force du collectif et le pouvoir des révoltes.
Le tout jeune dessinateur Félix Delep, dont c’est la première BD, déploie ici tout son talent. Largement inspiré par l’univers Dysney, il n’hésite pas cependant à dessiner des passages de violence crue lorsque le récit l’exige.
Les animaux incarnent à la perfection des caractères très humains qui sont parfaitement rendus dans le dessin.
Grande révélation BD de l’année dernière, le tome 2, paru en ce mois de novembre 2020 est toujours aussi bon que le premier.