Le crépuscule des idiots
Le crépuscule des idiots – Krassinsky
Casterman – 25,95 €
Nous sommes sur une planète peuplée par des singes. Ceux-ci sont doués de parole, mais leur société est basée sur la loi du plus fort. Seul le mâle dominant Taro, sa femelle Hisayo et quelques autres de son rang sont autorisés à utiliser les sources chaudes pendant que le reste du peuple est condamné à se geler dans un hiver glacial.
Tout change lorsqu’un objet étrange tombe du ciel et qu’en sort un singe nouveau doté d’une combinaison spatiale. Certainement envoyé dans l’espace par des humains, ce nouveau venu, qui se fait appeler le macaque Rhésus, s’est échoué dans ce monde primitif et compte bien profiter de l’étonnement de ses congénères pour renverser la loi du plus fort qui ne lui aurait pas été favorable.
Il invente donc le mythe d’un « Diou » tout puissant dont il serait le prophète et place certains des plus crédules éléments à ses côtés pour répandre la parole de « Diou ».
Et c’est ainsi que la religion arriva sur le monde !
Le crépuscule des Idiots est une satire à la fois très juste et très drôle de la religion et de ses prophètes. Les « religieux » les plus haut placés : les prophètes et les élus, sont les seuls à savoir que « Diou » n’existe pas et que tout a été inventé…. Tandis que le peuple est plongé dans une adoration aveugle qui le rend totalement soumis.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans cette BD de 300 pages : l’interdiction de représenter « Diou », le délit de blasphème, le sacrifice du peuple par des offrandes immodérées à « Diou » et ses prophètes, les contritions, la domination des forts sur les faibles, des hommes sur les femmes…
Krassinsky agrémente son roman graphique de superbes dessins à l’aquarelle.
L’apparition du macaque Rhésus sur cette planète s’inspire de véritables essais de la NASA dans les années 1950-60, lors desquels des singes ont été envoyés dans l’espace, et dont certains éléments n’ont jamais été retrouvés.