Le Fils de l’Ursari
#ConseilsDeConfinement, Episode 10
Des BD qu’on aime particulièrement et dont on voulait vous parler, mais vu qu’on ne va pas pouvoir le faire en direct… c’est ici que ça se passe
« Le fils de l’Ursari »
de Cyrille Pomès et Isabelle Merlet ; d’après le roman de Xavier-Laurent Petit
Rue de Sèvres – 16 €
Ciprian est un enfant Rom d’une dizaine d’années, fils de montreur d’ours. Devenus parias dans leur propre pays, la famille est contrainte de s’exiler en France, à Paris. Mais la dette qu’ils doivent rembourser à leur passeur est énorme et chacun des membres de la famille doit se mettre au « travail » : le père récupère de la ferraille sur les chantiers, la mère et la sœur font la manche, tandis que les deux frères pratiquent le vol à la tire dans la capitale.
C’est au cours de ses virées que Ciprian va découvrir le jardin du « Lusquenbour » où un couple s’adonne quotidiennement à un jeu qui le fascine : les échecs. Ciprian, caché dans les buissons du Luxembourg, va alors se prendre de passion pour ce jeu, en apprendre seul les règles, et en mémoriser les parties. Une nouvelle vie commence alors…
« Le fils de l’ursari » est un récit splendide et émouvant sur l’exil et la pauvreté vus à travers les yeux d’un enfant. On y aborde avec justesse et simplicité les problèmes très actuels de trafic d’humain et d’accueil des migrants.
Malgré la vie difficile de cette famille, la BD reste optimiste et drôle et on s’attache évidemment à ce gamin des rues à l’esprit vif.
A partir de 13 ans mais tout aussi réjouissant pour les adultes.