Le Jeune Acteur
Le Jeune acteur
Riad Sattouf – Les Livres du futur
Après « L’Arabe du Futur » et « Les Cahiers d’Esther », on ne pouvait qu’attendre beaucoup de la toute nouvelle série de Riad Sattouf ! Et bien on n’est absolument pas déçus ! « Le Jeune acteur » est une petite merveille !
L’histoire est encore une fois autobiographique puisque Riad nous raconte l’une des multiples facettes de sa vie : celle de réalisateur. Mais il n’est pas le premier rôle de cette histoire, puisque c’est Vincent Lacoste, le jeune acteur qu’il a déniché en 2008 pour jouer dans « Les Beaux gosses ».
Vincent est un gosse de 14 ans, un peu perdu, un peu flambard, et carrément complexé… archétype des collégiens de cet âge. Il va être propulsé, au cours de son année de 3ème, dans le monde terrible et merveilleux à la fois du cinéma !
L’histoire est racontée de deux points de vue distincts : celui de Riad, et celui de Vincent.
Comme dans « L’Arabe du Futur », Sattouf propose un récit profondément honnête, où même le personnage principal n’est pas épargné. Ce jeune acteur provenant d’un casting « sauvage » a été choisi presque par défaut, sans réelle conviction au début. Puis, on voit Riad accorder peu à peu sa confiance à Vincent, l’encourager, le couver même parfois… Et on en vient comme lui, à voir émerger l’acteur dans ce jeune homme un peu gauche.
Depuis ses débuts, Riad Sattouf s’intéresse au monde de l’adolescence. C’est le sujet de la plupart de ses BD (« La vie secrète des jeunes », « retour au collège », « Les Cahiers d’Esther »…) et évidemment de son premier film « Les Beaux gosses ». Sa façon d’observer les jeunes et de retranscrire leur personnalité est unique et incroyablement juste.
« Le Jeune acteur » est une histoire à la fois drôle et émouvante comme Riad Sattouf sait tellement bien les écrire.