Le Port des Marins Perdus
Le Port des Marins Perdus – Teresa Radice et Stefano Turconi
Glénat (Treize étrange) – 22 €
voilà une bonne petite surprise idéale pour les lectures de vacances, lorsqu’on a envie de s’évader avec une histoire où se mêlent le voyage et le merveilleux…
1807, un jeune naufragé est repêché sur une plage du Siam. Il n’a plus aucun souvenir, hormis celui de son prénom : Abel. William Roberts, premier officier d’un navire anglais qui mouille au large va le prendre sous son aile. William a récemment été nommé capitaine de son navire depuis que son commandant s’est enfui en emportant le trésor qu’il y avait à bord. Ce dernier va ramener Abel en Angleterre. A bord, il semble très aux faîtes des choses de la mer…
Comme il n’a aucun souvenirs de son passé, William le ramène avec lui à Plymouth, où les trois filles de son ancien capitaine tiennent une auberge, car William est amoureux de l’aînée et compte l’épouser bientôt.
Là, Abel va peu à peu recouvrer ses souvenirs, et découvrir des informations troublantes sur lui-même et son passé…
D’un récit d’aventure, nous nous retrouvons dans un véritable polar, dans lequel Abel doit résoudre le mystère de sa présence en ces lieux et l’énigme de la disparition du capitaine.
Certes, le dessin, bien qu’il soit somptueux et très détaillé, notamment avec les magnifiques voiliers et les paysages à couper le souffle, n’est qu’un simple crayonné non encré. Et l’on doit avouer que l’on regrette un peu l’absence de l’encrage… Mais passé cette première surprise, on plonge avec délice dans une superbe aventure pleine de rebondissements mais aussi de tendresse et de poésie.
Le récit est imprégné des plus belles histoires et sonorités de la littérature anglaise classique.
Un bon conseil de lecture pour l’été !