Les Pizzlys
Les Pizzlys
De Jérémy Moreau – Delcourt
Depuis la mort de leur mère, le jeune Nathan prend en charge à bout de bras, ses deux petits frères et sœurs. Il est Uber, ultra connecté à son GPS et à son téléphone, pur produit du monde capitaliste actuel.
Annie est née en Alaska, qu’elle a quitté depuis 40 ans pour faire sa vie à Paris. Aujourd’hui veuve et vieille dame, elle repart pour la première fois vers la terre de ses ancêtres.
Mais elle ne va pas repartir seule… Elle prend dans ses bagages la petite fratrie.
Tous quatre débarquent dans un monde sauvage… Sauvage à tous points de vue, depuis que la culture originelle a été détruite.
Chacun va vivre ce retour aux origines à sa manière, et s’adapter tant bien que mal à un monde dont il ignorait tout.
Les pizzlys sont des hybrides de grizzlys et d’ours polaires. Les deux espèces sont compatibles mais vivent dans des habitats différents. C’est le réchauffement climatique qui a permit leur rencontre, et l’émergence de cette nouvelle espèce.
L’humanité aussi a façonné à travers le monde des modes de vie très divers, paraissant parfois incompatibles, mais qui font la richesse de notre espèce. « Les Pizzlys » apporte aussi une réflexion sur la vanité de nos comportements modernes, dans un monde sur le déclin, en proie à des crises écologiques majeures.
Le dessin de Jérémy Moreau est toujours aussi « magique », avec ses paysages sublimes, ses couleurs enchanteresses, et sa « patte » totalement identifiable.
Après « La saga de Grimr » et « Penss », il confirme avec cette oeuvre magnifique, tant philosophique que poétique, sa qualité d’auteur majeur de la bande dessinée actuelle !