Madeleine, Résistante
Madeleine, Résistante
Dominique Bertail ; Jean-David Morvan ; Madeleine Riffaud – Dupuis (Aire Libre)
« Madeleine, Résistante » est le portrait d’une femme, Madeleine Riffaud, haute figure de la Résistance française. C’est aussi un formidable récit aux multiples rebondissements, magnifiquement illustré par Dominique Bertail.
Cette année est sorti le premier opus de cette série qui en comptera 3. Il raconte la jeunesse de Madeleine, née en 1924. A 17 ans, une tuberculose la contraint à un séjour dans un sanatorium. C’est là qu’elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Madeleine entre alors en résistance ! A son niveau au début, puis de plus en plus concrètement. Le destin de Madeleine commence à se dessiner à travers les pages.
Mais la force du récit, c’est aussi le témoignage même de Madeleine. Aujourd’hui âgée de 96 ans, elle a accepté de collaborer avec J-D Morvan pour l’écriture de l’histoire de sa vie. Au delà des faits historiques, Madeleine livre ses sentiments, son ressenti de jeune femme dans un monde en guerre qu’elle refuse d’accepter tel qu’il est.
Le dessin de Bertail porte admirablement le récit. Les visages, les paysages, sont transcendés par un ton bleuté, dans une sorte de douceur froide.
Une BD essentielle !