Tokyo Ghost

Comics, Coups de coeur

Tokyo Ghost – Rick Remender – Sean Murphy

Urban – 10 €

 

Déjà en voyant qui est impliqué dans la création de ce comics, on sait que l’on ne peut être qu’en présence d’un chef d’œuvre. Rick Remender, maître de la SF avec Fear Agent, Black Science, Low et bien d’autres magnifiques titres, et Sean Murphy, dessinateur de génie au trait vif et violent, qui a entre autres commis Punk Rock Jesus ou Joe l’aventure intérieure (avec Grant Morrison) : deux auteurs d’envergure !

Afficher l'image d'origine

Et dès le début de la lecture, on est captifs. Captifs de cet univers dystopique où les humains sont totalement accros à la technologie et à l’entertainment télévisuel. Les multinationales qui maîtrisent les industries du loisir règnent sur une population lobotomisée par les écrans. Tout cela au milieu de villes détruites par la pollution, où les pénuries d’eau et de nourriture entraînent maladies, crimes, émeutes.

Debbie Decay et Led Dent vivent dans cet environnement. Ils y jouent même un rôle important, puisqu’ils sont agents de sécurité à Los Angeles, embauchés par la toute puissante Flak Corporation pour faire régner l’ordre et protéger les intérêts privés.

Debbie est l’une des dernières personnes à refuser toute connexion technologique, une « Zero Tech ».  Led, c’est celui qu’elle connaissait et aimait sous le nom de Teddy, devenu machine à tuer, l’un des agents les plus violents de L.A., perdu dans son enfer personnel composé d’émissions en flux continu et de drogues électroniques.

Aussi, lorsque la Flak envoie les deux agents en mission pour s’emparer de Tokyo, où s’est formé une communauté refusant la technologie et prônant le retour à une vie naturelle et simple, et protégée par un écran interdisant tout instrument électronique dans son périmètre, Debbie voit là la possibilité de retrouver Teddy.

 

Un récit de SF violent et dérangeant, rythmé, intelligent.