Mardi 15 mai à Boulazac : Barrack Rima et Christophe Dabitch

Evènements, Expositions, Passé, Rencontres - Dédicaces

Dans le cadre du Festival Printemps au Proche Orient qui a lieu du 14 mai au 2 juin, la Médiathèque Louis Aragon de Boulazac va présenter l’exposition « Frontières Invisibles » des auteurs BD Barrack Rima et Christophe Dabitch.

Un vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 15 mai à la médiathèque de Boulazac en présence des auteurs qui pourront dédicacer leurs ouvrages.

Résultat de recherche d'images pour "printemps au proche orient 2018"

Barrack Rima

Né à Beyrouth en 1972, il fait des études de bande dessinée et d’illustration à l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles.

c-dp-beyrouth

« Beyrouth, la trilogie » parait en 2017 aux éditions Alifbata. Il regroupe « Beyrouth » (1995), « Beyrouth bye bye » (2015) et « Beyrotuh rewind » (2017), un regard acerbe et sensible sur la capitale libanaise, quittée à l’âge de vingt ans.

Avec cet

te trilogie, Rima, conteur visuel, nous invite à le suivre dans le labyrinthe de Beyrouth et dans celui de sa mémoire, hanté et aimanté par cette ville rongée aujourd’hui par les promoteurs immobiliers, envahie par les déchets et leur puanteur, dans laquelle il cherche encore et encore les traces du passé, de son passé… Chauffeurs de taxi, conteurs et marchands ambulants, monde grouillant d’exilés et de réfugiés, ville où règnent miséreux

et débrouillards, mais aussi l’argent roi, le béton des promoteurs, la corruption et la censure, Oum Kalthoum et Handala : ainsi se côtoient l’endroit et l’envers de Beyrouth, le présent et le passé, les rêves et la réalité…

Dans une narration polyphonique où s’emboîtent les histoires, Rima passe des mouvements de contestation des années 60 à ceux d’aujourd’hui, des idéaux qui animaient autrefois la jeunesse au désenchantement présent, proposant un retour intime sur l’histoire récente du Liban. Entre documentaire et science-fiction, il nous donne à voir, avec de grands aplats noirs, Beyrouth comme il la voit, aux mains des tortues ninjas et crocodiles de toutes sortes, promoteurs immobiliers nourris aux pétrodollars et marchands d’illusions qui saccagent la ville, son espace public et son patrimoine, sa mémoire et ses histoires.

Loin de s’enfermer dans une tradition régionale, Barrack Rima dépasse les frontières du Liban contemporain, invitant le lecteur à faire un retour sur soi. Que sont devenus nos rêves, nos espérances et nos révoltes ?

Christophe Dabitch

Auteur et scénariste né à Bordeaux en 1968. Il est l’auteur de nombreux scénario de bande dessinée parmi lesquels

  • Abdallahi
  • Jéronimus
  • Immigrants
  • Être là…
  • La ligne de fuite
  • Mauvais garçons
  • La colonne
  • Le captivé

Couverture de Abdallahi -1- Dans l'intimité des terres Couverture de Immigrants Couverture de Être là avec Amnesty international - Être là avec Amesty international Couverture de La ligne de fuite Couverture de La colonne -1- Un esprit blanc Couverture de Mauvais Garçons -1- Solea Couverture de Jéronimus -1- Première partie Couverture de Le captivé

Frontières Invisibles

exposition de Christophe Dabitch et Barrack Rima

BD frontiere« Frontières Invisibles » (Beyrouth) est une traversée de la ville en forme d’interrogation et de reflexion, presque 30 ans après les guerres libanaises, sur les lignes de séparation qui, si elles n’existent plus physiquement, persistent peut-être mentalement.

Ce récit revient sur l’histoire et le passé mais il est surtout contemporain en questionnant ce qui favorise cette persistance des frontières invisibles malgré les discours officiels et l’apparition de nouvelles lignes de séparation, en rencontrant des personnes très différentes qui disent leur perception, leur géographie et leur point de vue.

Le fil narratif de ce voyage est le Van n°4, très populaire à Beyrouth, un minibus privé dit « chiite » (par ses propriétaires et son trajet) mais ouvert à tous, qui relie la banlieue sud au centre-ville en longeant l’ancienne ligne de démarcation est/ouest.

Ce van devient dans le récit un espace autant physique que mental qui est envahi par le passé, le hors champ, des histoires racontées… Ce reportage graphique a été publié dans le n°19 de « La Revue dessinée » (mars 2018) comme la première étape d’un livre à venir.

Résultat de recherche d'images pour "revue dessinée mars 2018"