Sélection « Seconde guerre Mondiale » au Festival de Bassillac (15 et 16 octobre 2022)
Les 15 et 16 octobre aura lieu le festival de la BD de Bassillac. Nous vous proposons quelques focus thématiques pour vous aider à faire votre sélection parmi les ouvrages des 48 auteurs présents cette année.
Aujourd’hui : FOCUS sur la seconde guerre mondiale à BASSILLAC
Cette année, l’invité d’honneur et l’affiche du Festival sont très référencés « seconde guerre mondiale », l’occasion de se pencher sur cette thématique explorée par plusieurs auteurs présents cette année au Festival de la Bande Dessinée de Bassillac et Auberoche.
Emile BRAVO
-Série : « Spirou : l’espoir malgré tout » (Dupuis) : des aventures de Spirou très réalistes dans les tourments de la seconde guerre mondiale.
Sara DEL GIUDICE
-BD : « Derrière le rideau » (Dargaud) : le destin de deux fillettes dans une France d’avant-guerre rongée par l’anti-sémitisme.
Gaëtan NOCQ
-BD : « Le Rapport W » (Daniel Maghen) : l’histoire vraie d’un membre de l’armée secrète polonaise qui se fera interner volontairement dans les camps de concentration pour en dévoiler les horreurs.
Etienne OBURIE
-BD : « Monsieur le commandant » (Philéas) : comment le conservatisme et le nationalisme amènent un homme à adhérer aux thèses nazis et à se transformer en monstre…
KRIS
-Série : « Violette Morris » (Futuropolis) : l’histoire vraie de Violette Morris, grande sportive, féministe, femme libre des années 1930 abattue en 1944 par la Résistance : mais qui était-elle vraiment ? Collabo ou résistante ?
Jeanne PUCHOL
-BD : « Vivre à en mourir » (le lombard) : l’histoire vraie de Marcel Rayman et de sa « guérilla urbaine », qui sera ciblé par l’infamante affiche rouge diffusée par l’occupant et visant à discréditer la résistance parisienne.